Combien de temps faut-t-il pour repeindre un porte de garage ?
Il est nécessaire de relooker sa porte de garage lorsque la peinture initiale commence à s’écailler ou se faner. Il est en général nécessaire de procéder à cette opération de peinture une fois tous les trois cinq ans : la périodicité est variable suivant le climat local et la résistance de la peinture employée. Encore faut-il s’y prendre comme il faut et prévoir le temps pour repeindre sa porte de garage…
Comment repeindre sa porte de garage ?
La première chose à faire est de s’assurer d’avoir une porte propre et nette. Prévoyez donc un nettoyage complet préalable de la porte de garage avant de la repeindre. Si votre porte est en bois, il est également préférable de réaliser un léger ponçage avant de repeindre sa porte de garage pour s’assurer d’une surface prête à accueillir la peinture. Le choix du coloris est purement une affaire de goût, sauf dans certains lotissements dont le règlement intérieur impose des couleurs uniformes pour toutes les portes de garage et interdit ainsi toute fantaisie.Si vous désirez ne pas peindre certaines parties de la porte, protégez-les par un ruban adhésif. Disposez une bâche sur le sol pour éviter de l’éclabousser avec des gouttes de peinture. Passez d’abord une sous-couche d’apprêt : cette couche non visible assure une plus grande durabilité de la peinture proprement dite. Appliquez ensuite minutieusement la peinture, en utilisant une brosse et en vous appliquant pour éviter un aspect mal fait. L’opération ne présente pas de difficulté particulière, mais nécessite un peu de patience et d’application. Si vous souhaitez une couleur particulièrement soutenue ou repeignez avec une couleur différente de la précédente, n’hésitez pas à appliquer une deuxième, ou même une troisième couche, pour un meilleur résultat. Toutes ces étapes de la préparation du support à la dernière couche en passant par le choix de la peinture sont capitales pour la longévité de la peinture.
Quel est le temps pour repeindre sa porte de garage ?
Repeindre sa porte de garage ne demande en soit qu’une poignée d’heures par couche. Il faut cependant tenir compte du temps nécessaire au nettoyage initial et prévoir un temps de séchage minimal de douze heures entre chaque couche (et même idéalement vingt-quatre heures). L’idéal est donc de bloquer un weekend pour les travaux, avant de pouvoir les faire sereinement sans jamais être pressé par le temps.Par ailleurs il faut s’assurer d’une météo favorable, c’est-à-dire d’un temps sec pendant la peinture proprement dite et pendant les quarante-huit heures : la pluie peut compromettre le bon séchage de la peinture ! Il existe désormais des météos fiables à plus d’une semaine, ce qui permet de prévoir le temps pour repeindre sa porte de garage en ne risquant pas d’être victime d’un aléa météorologique : si le temps est incertain, il vaut mieux reporter les travaux que de risquer un résultat moins réussi qu’espéré !
Et pour celui qui n’a pas le temps pour repeindre sa porte de garage, ou pas la volonté de le faire, il reste la solution de faire appel à un professionnel pour faire repeindre sa porte de garage par un spécialiste !