Nettoyer sa porte de garage

La porte du garage permet à la fois de protéger son contenu des intrusions et de dégager le passage pour sa voiture lorsqu’on doit se déplacer. Son rôle est donc important et mieux vaut entretenir sa porte de garage si l’on veut qu’elle dure et nettoyer sa porte de garage pour qu’elle garde fière allure.

Comment nettoyer sa porte de garage ?

Un nettoyage annuel est largement suffisant dans la plupart des cas : il suffit par exemple de nettoyer sa porte de garage au printemps, dans la cadre de son grand nettoyage de printemps. À part si vous êtes victime d’un vandalisme avéré type tag, qui implique l’usage de produits spécifiques voire le recours à un professionnel, le nettoyage est simple : il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et de frotter vigoureusement pour faire disparaître toutes les salissures courantes (poussière, boue, etc.) ; après avoir fini de nettoyer sa porte de garage, il suffit de rincer avec un tuyau d’arrosage et le tour est joué ! Évitez en revanche d’utiliser des produits abrasifs, qui risqueraient d’endommager le matériau de votre porte de garage : ainsi par exemple sur une porte en métal, une abrasion peut faciliter l’oxydation ultérieure du métal, c’est-à-dire la rouille…

Astuces pour un entretien rapide et efficace

La manière d’entretenir sa porte de garage varie suivant son matériau. Si vous avez une porte en PVC ou en métal, le nettoyage annuel est suffisant pour entretenir sa porte de garage. Si en revanche vous avez une porte en bois, il faut prévoir également un entretien spécifique : le bois est un matériau noble mais a besoin d’être choyé ; prévoyez donc tous les deux ou trois ans de poncer légèrement et revernir le bois de la porte pour lui assurer une meilleure longévité !

Lorsque la porte de garage est motorisée, il faut faire particulièrement attention à la lubrification du système d’ouverture pour éviter un blocage inopiné qui pourrait en plus endommager le moteur. Lorsqu’elle n’est pas motorisée et est à ouverture mutuelle, vous vous rendrez compte à l’ouverture s’il y a un problème et pourrez attendre de sentir une résistance lorsque vous la manœuvrez à la main. Préférez un produit à base de silicone qui ne risque pas d’attaquer les caoutchoucs du système d’ouverture. Enfin si vous avez un système à télécommande qui permet de commander l’ouverture à distance (notamment depuis l’habitacle de votre voiture), vous vous apercevrez de ce que vous devez changer les piles en constatant une diminution de la portée de la télécommande - essayez de ne pas attendre le dernier moment pour acheter de nouvelles piles, qui ne sont souvent disponibles que dans des rayons spécialisés.

Il est généralement très simple de nettoyer sa porte de garage et d’entretenir sa porte de garage soi-même. En cas de difficultés, notamment dans le cas d’une dégradation due au vandalisme, il est toujours possible de recourir à un professionnel pour nettoyer ou entretenir sa porte de garage !

Mentions légales