Protéger sa porte de garage en hiver

En hiver, la condensation qui s’accumule dans le garage peut affecter l’efficacité de votre porte de garage. Premièrement, une porte de garage a des dimensions beaucoup plus grandes qu’une porte d’entrée. De ce fait, la porte de garage est moins hermétique. Un garage laisse entrer de l’air de l’extérieur plus aisément. En plus d’avoir opté pour une pose de qualité par un pro, voici des astuces pour protéger sa porte de garage pendant l’hiver, et ainsi s’éviter de mauvaises surprises.

Comment protéger sa porte de garage ?

Les garages ont tendance à retenir davantage d’humidité que les autres zones d’une habitation. Cela est attribuable à plusieurs facteurs, tels que l’accumulation de neige et d’eau de pluie sur un véhicule garé à l’intérieur, une mauvaise ventilation, ou encore un mauvais drainage du toit.

Que vous soyez propriétaire d’une porte de garage coulissante, basculante, ou battante, qu’elle soit fabriquée en acier, en PVC ou en bois, la problématique en hiver demeure la même. Il n’est pas évident d’isoler son garage des aléas des températures extérieures.

Alors qu’un coupe-froid de qualité aide à réduire l’accumulation d’humidité, d’autres sources de condensation doivent également être éliminées pour éviter que soit affecté le mécanisme de votre porte de garage pendant l’hiver.

Commencez par effectuer une inspection visuelle. Concernant le cadrage extérieur, les coupe-froid sont-ils en bon état ? Observez-vous des déchirures ou des sections endommagées ? Sont-ils trop rigides pour protéger du froid ? Même chose en ce qui concerne le coupe-froid du bas de la porte. Celui-ci est-il cassé ? Pouvez-vous passez la main sous votre coupe-froid ?

Si vous remarquez un bris, n’hésitez pas à le réparer. Faites appel à un professionnel pour vous guider vers un produit de remplacement de qualité qui assurera une excellente étanchéité à votre porte de garage.

Quels précautions prendre en hiver ?

Suivez ces conseils pour bien protéger sa porte de garage en hiver :
  •  Astuce n ° 1 : Réduire la condensation en se dotant d’un coupe-froid approprié à double lame et en élastomère thermoplastique (sur le pied de la porte). Les joints devraient être de haute efficacité entre les multiples sections.
  • Astuce n ° 2 : Installer un déshumidificateur dans le but de mieux contrôler la température du garage.
  • Astuce n ° 3 : Avant d’entreposer votre voiture, faites-la sécher. Quand le véhicule est couvert de glace ou de neige, prenez le temps de faire sécher pour réduire l’humidité. Il en est de même pour les pelles et la souffleuse.
  • Astuce n ° 4 : Procéder à l’installation d’un pare-vapeur mural. Utilisez des produits isolants avec pare-vapeur.
  • Astuce n ° 5 : Augmenter la ventilation dans le toit et les murs réduira considérablement la condensation dans le garage.
  • Astuce n ° 6 : Porter attention au système de drainage. Assurez-vous que celui-ci n’est pas obstrué et que le système est fonctionnel.
  • Astuce n ° 7 : Installer du revêtement sur le sol du garage. Cela protège contre tout dégât d’eau.

Mentions légales