Quelle peinture utiliser pour sa porte de garage

Certes, votre porte de garage protège votre voiture et tous vos matériels à l’intérieur de votre garage contre les intempéries et les autres agressions extérieures. Mais, elle joue également un rôle essentiel sur l’esthétique de votre habitation. Si la vôtre commence à perdre son éclat et se ternit avec le temps, pensez à lui apporter un petit coup de jeune en la repeignant. Vous aurez un large choix de peintures selon le type de votre porte de garage et votre goût.

Comment repeindre sa porte de garage ?

La peinture d’une porte de garage déjà peinte n’est pas identique et facile comme celle d’une nouvelle porte brute. Pour peindre sa porte de garage, il faut prendre certaines précautions et suivre quelques étapes pour obtenir un résultat satisfaisant et pour gagner du temps. Vous devrez commencer par préparer la surface à repeindre. Il est possible que le type de votre porte nécessite un ponçage avant l’application de la peinture afin d’avoir une surface lisse et uniforme, surtout pour la porte en bois. Le PVC et l’aluminium ne requièrent pas un ponçage. Il suffit de bien dégraisser la surface en aluminium avant de le nettoyer et d’y appliquer quoi que ce soit. Pour poncer, il faut procéder en 2 étapes : avec un papier abrasif à gros-grain d’abord, puis avec un papier à grain moyen pour lisser la surface. Ensuite, vous devrez nettoyer et dépoussiérer le support. N’oubliez pas non plus de mettre du papier adhésif sur les bords et autour de la poignée pour les protéger de la peinture. Une fois la préparation de la surface terminée, vous pourrez commencer par l’application d’une sous-couche sur un support propre et sec. Vous pourrez également utiliser un primaire d’accroche pour une finition exceptionnelle. Puis, appliquez une première couche et une deuxième couche de finition.

Les différentes peintures selon le type de porte

Toutes les peintures ne sont pas adaptées à tous types de supports. Il faut donc bien choisir la peinture pour son garage. Cela permet de peindre sa porte de garage convenablement et joliment. Faites votre choix en fonction du matériau de votre structure. Si votre porte de garage est en bois, optez pour les peintures glycéro ou laquées. Pour une structure en aluminium, rien de mieux que la peinture en glycéro. Evidemment, pour une harmonie des couleurs et une économie budgétaire, il peut être intéressant d’utiliser la même peinture pour repeindre votre portail. Il faut alors opter pour une peinture compatible avec les matériaux des deux supports si ils ne sont pas identiques. Deux couches sont nécessaires pour une finition parfaite. Vous pourrez utiliser un diluant pour peinture. Pour la finition, il est possible de choisir une peinture à un fini mat ou semi-lustré. Quant à la teinte, une palette de couleurs vous est accessible. Vous découvrirez également des peintures spéciales extérieur, à phase solvant, par exemple pour une forte résistance aux intempéries, aux UV et à la mousse, ou en phase aqueuse.

Mentions légales