Quelle porte de garage choisir ?

Bien choisir sa porte de garage est un gage de confort d’utilisation, d’esthétique et de sécurité optimale. Votre choix conditionne également la solidité et la durabilité de votre structure. Mais, il faut avouer que c’est difficile de faire le bon choix avec ces plusieurs types de portes de garage. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques conseils à prendre en compte.

Les différents types de porte de garage

Vous aurez le choix entre plusieurs types de portes de garage. Ils se différencient les uns des autres grâce à leurs types d’ouverture. Composée d’un panneau unique, la porte de garage basculante s’ouvre vers le haut. Le modèle sectionnel, de sa part, est constitué de quelques panneaux qui sont articulés. Vous aurez le choix entre l’ouverture au plafond et l’ouverture latérale avec ce type de fermeture. Vous pourrez également choisir une porte de garage à enroulement qui est formée par des lames en aluminium. Pour l’ouvrir, il suffit d’enrouler les lames dans un coffre installé au-dessus de la structure. Il existe d’ailleurs le modèle pliant qui se caractérise par son ouverture originale : les panneaux qui le constituent sont pliables pour que la porte s’ouvre. Et enfin, vous pourrez opter pour la porte de garage battante dont les 2 panneaux sont ouverts vers l’extérieur, comme les portails.

Comment choisir sa porte de garage ?

Votre porte de garage se doit d’être solide, design et pratique. Mais pour profiter d’une structure qui réunit toutes ces qualités, vous devrez choisir le meilleur modèle. Pour le dénicher, basez-vous sur ces quelques critères lors du choix :
  • Le matériau est un critère déterminant qui garantit la solidité de votre porte de garage ainsi que la sécurité de votre garage et son esthétique. Très résistant, l’acier à double ou simple paroi offre une longévité optimale. L’aluminium, de son côté, allie résistance, facilité d’entretien et personnalisation à souhait. Quant au bois, c’est un bon compromis entre qualités esthétiques et thermiques ainsi qu’esthétisme. Concernant le PVC, il s’agit d’un matériau léger, économique et facile à entretenir.
  • L’encombrement de votre porte de garage doit être bien étudié. Vous devrez vous référer à la configuration de votre garage et à l’espace disponible. Si vous voulez optimiser l’espace, rien de tel que le modèle à enroulement.
  • Le design reste un critère important. C’est l’un des premiers éléments apparents sur votre habitation. Il est donc essentiel de bien choisir sa porte de garage.
  • Le type d’ouverture dépend de votre goût et de la place dont vous disposez dans votre garage. Si vous avez plus d’espace, vous pourrez vous permettre d’installer une grande porte coulissante ou basculante.
  • La motorisation de votre porte de garage rendra plus facile et confortable l’utilisation de votre structure.

Mentions légales